A quelques kilomètres seulement de son petit frère Fox, voici Franz Joseph Glacier, le plus connus et touristique des Glaciers de Nouvelle Zélande. Et surtout ce que je mourais d’impatience de voir.

Alors c’est parti pour un voyage au centre de la glace !

Arrivé sur les lieux, on décide d’abord d’aller voir le glacier à pied. Du parking différents petites marches sont proposées. Voici la vue de la vallée et du Glacier dans le fond.

On entame la marche sous la pluie. Une petite heure est necessaire pour arriver jusqu’à la face du Glacier.

En chemin, quelques cascades.

Puis on arrive en face du Glacier.

On voit bien le tunnel de sortie de la glace fondue. L’arc de cercle fait très artificiel, mais non c’est bien creusé naturellement !

On revient sous la pluie, et on allonge le pas pour aller voir rapidement un petit lac avec le glacier en vue dans le fond.

On rentre ensuite au village pour choisir le meilleur moyen de découvrir le Glacier.

Vous avez le choix, petite randonnée découverte, moyenne, grande randonnée, escalade sur glace, ou encore dépose d’hélicoptère. On passe une bonne heure à choisir, sachant que je suis toujours bien malade et que j’avais toujours eu en tête de faire l’escalade sur Glace.

Trop physique vu mon état, on choisit la grande randonnée d’une journée, qui nous emmènera assez haut sur le Glacier.

Bourrée de vitamines j’entame donc ma journée avec impatience. Après être passé au stade équipement on se retrouve au pied d’une montagne de cailloux avec nos chaussures, nos crampons, notre sur-pantalon, et notre veste waterproof.

La grimpette dans les cailloux est raide. Arrivés en haut, ca c’est sûr on est bien échauffé, et la vue sur la vallée est magnifique, puisqu’on a droit à du soleil.

Fin des cailloux, début de la glace, on enfile nos crampons.

On écoute le discours de notre jeune guide, qui entre les consignes de sécurité et les informations du Glacier n’en rate pas une pour placer ses blagues anglaises.

On entame la grimpette du Glacier. Belle vue sur la glace et ses crevasses.

Les guides creusent parfois des marches dans la glace pour nous permettre de progresser. On commence à s’enfoncer dans la glace, c’est superbe.

Avec les crampons en anvance vraiment en confiance. Ca ne glisse pas trop.

J’ai très peu d’occasion de prendre des photos, il faut suivre le rythme, alors je les prend beaucoup à la hate.

J’essaye de capturer certaines images sublimes, avec le soleil la glace prend des tons bleutés magnifiques.

On poursuit l’ascension, on sort le piolet, parait que ca devient plus raide !

On s’engouffre au milieu du glacier. Celui-ci bien actif peu avancer ou reculer jusqu’à un mètre par jour.

On se sent néanmoins bien en sécurité, des guides parcours le tracé et communiquent les différentes variations du terrain.

Il est temps de descendre dans une crevasse.

C’est même plus qu’une crevasse c’est carrément un tunnel !

A l’intérieur c’est sublime…

C’est vraiment une superbe sensation de se retrouver entre ses murs de glace pur. Avec la lumière extérieure, le bleu est d’une intensité incroyable.

A tiens, on peut sortir par là…

Ou par là !

Après une pause lunch on poursuit la grimpette en se faufilant entre les gros blocs de glace.

On arrive sur la partie haute du glacier. Plus haut ce sont les hélicoptères qui se posent.

C’est ici que se trouve les plus belles formations. J’ajuste mon piolet qui a tendance a me glisser des mains, et c’est parti !

On descend dans une crevasse aidé d’une main courante.

Un beau mur tout transparent. Que c’est joli !

Hop, on s’enfonce encore un peu plus au coeur du glacier.

Ca se rétrécit à quelques centimètres seulement.

On ne passe plus de front, seulement de côté en faisant un gros calin à la glace :)

Waouuuuh. Sublime. C’est quand même dingues ces formations naturelles.

Et pour finir en beauté : Majestueuses formations du glacier Franz Joseph.

De belles images et sensations pleins la tête, on redescend lentement par une autre voie, ce qui nous laisse apprécier encore d’autres recoins du glacier.

Et ce n’est pas tout, on termine cette superbe journée, dans les Hot Pools du Glacier, un complexe spa tout neuf au milieu d’une végétation luxuriante… sous les étoiles. Le rêve quoi !