Après ces 4 jours passés à Melbourne on s’envole pour la Nouvelle Zélande. Arrivée à Christchurch je savais qu’ils avaient subit un gros tremblement de terre, mais j’ai été très surprise de l’état de la ville. Une ville fantôme…

Pour situer un peu mieux, voici le trajet que nous avons fait sur un mois et près de 4000 km. Nous avions choisit l’ile du Sud car il y a plus de choses à voir et pour un mois c’était parfait.

Après avoir passé une nuit à l’aéroport avant de pouvoir récupérer notre véhicule, on part direction Christchurch histoire de visiter les lieux.

Alors Christchurch plus grande ville de l’ile du Sud, AVANT c’était ca. Une très jolie ville, touristique, en bord de mer et de montagnes.

Et maintenant c’est ca, une ville totalement détruite. J’avais déjà vu des villes après un tremblement de terre en Indonésie, mais la vie avait repris rapidement son cours malgré des batiments démolis.

A Christchurch c’est différent, j’ai été sidéré de cette ville dévastée. Le tremblement de terre qui a eu lieu en février 2011 et fait près de 200 morts à détruit énormément de bâtiments et eu des conséquence sur le long terme.

Aujourd’hui tout le centre est totalement fermé. Des batiments s’écroulent encore, surtout à la suite des 2 derniers séismes que Chirstchurch a encore connu. Dont un ou j’étais présente à quelques kilometres.

A cause de ces tremblements de terre à répétition, de nombreux habitants ont quitté la ville définitivement et le gouvernement a du prendre la décision d’abandonner un quartier trop près des épicentres. Le bord de mer est également fermé, toute la côte à été touchée par différents produits toxiques.

La reconstruction de la ville ne sera dont que partielle. Aujourd’hui c’est une ville fantôme ou seul la vie en périphérie à repris son cours.

On ne s’attarde donc pas à Christchurch et on décide de commencer notre voyage par une jolie péninsule à quelques kilomètres de la ville.