Mes plus beaux souvenirs. Ceux qui vous donnent des frissons rien qu’en y repensant et vous laissent rêveur de longue heures durant… En image évidemment.

1. L’incroyable Volcan Kawa Ijen et ses porteurs de souffre.

Une expérience invraisemblable et des émotions à fleur de peau. Une descente aux enfers pour voir travailler les porteurs de souffre au coeur même du volcan et de son lac d’acide vert émeraude. Des moments intenses proche de ces hommes au courage exemplaire, usant leur vie pour quelques dollars par mois. Une véritable leçon de vie. L’article complet est à relire ici.

2. Mémorable lever de soleil sur le volcan Bromo

5 du mat. Sumatra. Indonesie. Après 2h d’ascension en pleine nuit au milieu d’une végétation dense l’effort est récompensé. Le soleil se lève sur la chaine volcanique et son immense cratère. A 2400 mètre d’altitudes les couleurs sont inouïes. Quelques secondes pour un lever de soleil majestueux. Comme je n’en avais jamais vu. Pour revivre en image l’ascension c’est par ici !

3. La légendaire Gibb River Road

650 Km de piste à travers l’outback. J’en rêve depuis que j’ai acheté mon 4×4. Des provisions, de l’essence, des outils, tout pour survivre 2 semaines sans rien à l’horizon. Puis c’est le désert. Une piste cahoteuse et poussiéreuse. Des boeufs énormes. Une faune sauvage. Des températures suffoquantes. Des rivières. Longues et profondes. Mais il faut y aller, il faut traverser. Des crocodiles, des serpents, des paysages arides. Mais aussi des gorges sublimes à la végétation luxuriante. Des cascades rafraîchissantes. Et des piscines naturelles aux eaux cristallines.  Bref, une grande traversée à travers des paysages que l’on ne peut oublier. Pour revivre l’expédition, ca se passe en 4 parties. On commence dans la boue ici, on continue avec les crevaisons là, on croise de monstrueux lézards ici, et on termine sain et sauf au milieu des crocodiles.

4. Les plages de rêves et dunes de sables de Coral Bay

Coral Bay. Une baie sublime mais très touristique. Un australien rencontré auparavant, un petit tuyau, un petit dessin et nous voilà en safari 4×4 au milieu des dunes de sables. C’est doux, ca roule, ca tourne, c’est génial. Puis on débouche sur des baies désertes. On plante le camp, enfin, plutôt les 4 roues.  Plages de rêves, eau bleue turquoise, snorkelling et poissons de toutes les couleurs à gogo. Mon premier requin aussi. Sensations garanties. C’est le bonheur. C’est l’Australie tout simplement. Allez, je vous laisse encore réver…

5. Ce mystérieux Uluru

Plein mois de juillet. On se gèle. C’est l’hiver au pays des kangourous. Pas grave, on a de quoi marcher et se réchauffer. 10 km pour faire le tour de ce rocher. En plus il pleut. Il pleut sur Uluru ?? « Vous avez de la chance ! » nous dise les australiens. Oui parce que voir Uluru sous la pluie c’est rare. Très rare. Et c’était chouette. Très chouette. Un mélange de mystère plane sur ce rocher sacré pour les aborigènes. Une sensation étrange que vous ressentez tout au long de ses différentes cavités. Des lieux chargés de traditions et d’histoires. Et un rocher qui scintille de gris sous la pluie. On dirait de la neige. Alors pas de magnifique coucher de soleil sur Uluru et cette photo que tout le monde connait, mais une expérience différente et bien plus intéressante. Revivez l’Ayers Rock comme vous ne l’avez jamais vu.

6. Vertigineux Kings Canyon

Vous avez dit petite ? Oui, je me sens petite. Vraiment petite. Ce Canyon est vertigineux, ses falaises abruptes et sa couleur ocre donne un air de Far West très dépaysant. Yihhaaa ! Il y a un même un rocher en forme de cheval pour se la jouer véritable Cow Boy de l’outback. Mais le Cow Boy peut avoir soif. Alors après avoir galéré à tout grimper, redescendez au fond du Canyon. Le Jardin d’Eden renferme un bel oasis d’eau et de fougères préhistoriques tel un trésor bien caché. Un grand Western à ne pas rater !

7. Les sublimes gorges de Karijini

Trois 4×4 et un van. Une bande de joyeux lurions. C’était notre expédition-Karijini. Des Canyons immenses, des gorges escarpées, des rivières vert émeraude et une bonne dose de randonées et d’escalade sur des rocher ocre brulant et parfois glissant. On marche, puis on nage. On marche et on nage. Oui en même temps.  On se la joue Tomb Raider. Karijini, le paradis du canyoning. Redécouvrez les incroyables gorges de ce parc.

8. Perth la belle.

Perth. Des températures élevées toute l’année. Des plages de sable blanc, l’océan, une ville animée, aérée, et surtout pas polluée. 5 mois durant j’ai profité de cette ville à l’ambiance conviviale et au cadre de vie exceptionnel. Et puis il y a eu Noël. Sur la plage, des sapins, des bikinis et des chapeaux rouge. Etrange. La neige m’a manqué mais ca n’aura pas suffit. Je suis tombée amoureuse.  Et j’espère bien un jour y poser mes valises. En attendant, découvrez un Noël à la plage.

9. La splendeur du Fjord Milford Sound

Fjord. Rien que le mot fait rêver. Une vallée glaciaire au monts escarpés qui plongent directement dans l’océan. Des cascades qui jaillissent des montagnes a travers une végétation luxuriante. On est plongé dans un film. Il y a même des dauphins qui nous accompagnent gaiement. C’est sublime, silencieux, majestueux. Une excursion inoubliable que vous pouvez revoir ici.

10. Au coeur du Glacier Franz Joseph

Premier glacier, premiers crampons, premières impressions. C’est froid, c’est beau, c’est grand. L’ascension est dure, lente et fatigante mais sûre. On progresse sur la caillasse puis au milieu des crevasses. C’est impressionnant. On se faufile entre les formations de glace d’un bleu éclatant. C’est étroit et pourtant la lumière traverse les parois pour vous révéler toute la beauté du glacier. Une journée mémorable qui restera parmi mes plus belles excursion.  Pour découvrir ou redécouvrir le glacier c’est ici.